HISTOIRE DE MAGNAC-LAVAL

HISTOIRE DE MAGNAC-LAVAL
(Extrait d'un fascicule datant de 1910)
Notre ville à l'époque romaine, était déjà une station importante de la grande route qui relliait Trèves à Bordeaux. la cité "d'Augustomagnus" qui devint "Magnac" était située au nord-ouest de la ville actuelle vers les Tourettes. La pieuse légende de Saint Maximin remont à cette époque.
Lors de l'invasion des "barbares", Magnac passa successivement sous la domination des Visigoths puis des Francs après leur victoire à Vouillé en 507. Au passage des Normands, la campagne fut ravagée mais la ville sut se défendre victorieusement.
La période "féodale" a été marquée pendant longtemps par les luttes soutenues entre les barons de Magnac et le Comte de la Marche, leur suzerain. Par deux fois, la ville du Dorat qui était restée fidèle à ce dernier, fut prise et mise à sac par son rival. Pourtant le baron finit par succomber. Plusieurs seigneurs de Magnac participèrent aux croisades et l'un d'entre eux mourut glorieusement à Laodicée.
Pendant la Guerre de Cent Ans, Magnac resta fidèle au Roi de France et 1440, Charles VII s'y arrêta.
En 1650, Magnac fut érigée en Marquisat pour Antoine de Fénelon, gouverneur de la Haute et de la Basse Marche. Ce fut lui qui fonda le collège et le dota.
La terre de Magnac prit, un siècle plus tard, le nom de "Laval" et devint "Duché-pairie" au profit de André-Pierre, Duc de Laval et Maréchal de France, qui fit un château reconstruit en 1730, le "Versailles de la Marche"
La vie publique de Magnac fut agitée pendant la Révolution et, à la demande de la "Société Populaire", le château fut rasé. Depuis lors, notre histoire se confond avec celle du Département de la Haute-Vienne.
Si notre ville n'a plus sa ceinture de murailles, elle n'a pas perdu son importance. Située au milieu d'une région riche et fertile renfermant une population active et laborieuse, elle est et doit rester un centre d'attraction pour les habitants des cantons voisins.
BLASON DE MAGNAC-LAVAL

Les armes de la commune de Magnac-Laval se blasonnet ainsi : "De sable, à deux barres d'argent."
LE CHÂTEAU
Le Château fut construit entre 1874 et 1887 par le Comte de COURONNEL, avec l'aide de l'architecte LAMBERT.
En 1916, M. Henri BANCEL, entrepreneur de travaux publics de la région parisienne, le rachète ainsi que les domaines attenants. De 1942 à 1953, il est le premier magistrat de Magnac-Laval.
A sa mort, en 1955, un de ses fils, Roger BANCEL prend les rênes du château. Il y aménage un zoo qui abrite des animaux exotiques, des loups, des lions, des serpents, des crocodiles,... pendant 3 ans.
En 1962, le château et le domaine de la Ménagerie sont vendus pour y installer une école d'agriculture.
La vocation agricole perdure encore de nos jours.

LE VIEUX COLLÈGE
Institution fondée en 1164 par Antoine de SALAIGNAC, marquis de Magnac et de la Mothe Fénelon. Ce séminaire était à l'origine destiné à l'enseignement des clercs et avait comme principe la gratuité. Les plus démunis pouvaient intégrer ce collège. Après la Révolution, il devient un établissement municipal et fonctionnera quelques années au XVIIIème siècle.
Parmi les élèves, on compta le chirurgien DUPUYTREN, pour un court passage en 1789.
En 1873, ce bâtiment devient un lieu de casernement pour les soldats puis abrita la Mairie, ainsi que les écoles publiques (maternelle et élémentaire garçons).

ÉGLISE DU XIème
Enserrée à l'intérieur d'un réseau de ruelles à la trame en partie médiévale, l'église Saint Maximin de Magnac-Laval se singularise par son clocher dont la flèche en granite se remarque immanquablement. Chaque époque a apporté son lot de modifications architecturales ou d'agrandissement. De solides investigations archéologiques menées sur le bâti existant, ont permis dans un passé récent de confirmer que la nef est du XIè siècle et fait appel à la tradition carolingienne encore en vigueur au moment de sa construction. La façade occidentale et le clocher sont inscrits à l'inventaire supplémentaire des monuments historiques depuis le 14 mai 1925. L'église est inscrite en totalité depuis le 7 janvier 2009.
PROCESSION DE 9 LIEUES
EN CONSTRUCTION
La Procession de Neuf Lieues se déroule chaque année à Magnac-Laval, le lundi de Pentecôte, en l'honneur de Saint Maximin.
Cette coutume, fort ancienne (elle remonte au IVè siècle) est toujours restée vivace et populaire.
Les processionneurs partent vers 1 heure du matin et rentrent aux alentours de 20 heures après avoir suivi un itinéraire bien précis.
Ce périple rythmé par des chants religieux, des prières, des arrêts aux 48 croix décorées de fleurs, s'achève par un accueil chaleureux de la foule.
PERSONNALITÉS LIÉES A LA COMMUNE
François POUGEARD DU LIMBERD (1753 - 1837) → Juriconsulte et parlementaire français
Robert DAVID (1873-1958) → Sénateur de la Dordogne, mort dans la commune le 26 avril 1958
René d'ABADIE (1895-1971) → Créateur de la Société Française d'Ornithologie
Alexandre VIALATTE (1901-1971) → Écrivain, né dans la commune
Georges GUINGOUIN (1913-2005) → Résistant, Compagnon de la Libération, Homme politique, Écrivain, né dans la commune
François FRICHON DUVIGNAUD DE VORYS → Homme politique français né le 15 août 1800 à Magnac-Laval
Georges LAMOUSSE (1909-1992) → Personnalité politique française, sénateur, mort à Magnac-Laval