account_balance

CCHLEM

supervised_user_circle

FACEBOOK

date_range

PANNEAU POCKET

Blason de Magnac-Laval

armoiriemagnac_cmjn.jpg

Les armes de la commune de Magnac-Laval se blasonnet ainsi : "De sable, à deux barres d'argent."


LE CHÂTEAU

Chateau de Magnac-Laval.jpg

Le Château fut construit entre 1874 et 1887 par le Comte de COURONNEL, avec l'aide de l'architecte LAMBERT. 
En 1916, M. Henri BANCEL, entrepreneur de travaux publics de la région parisienne, le rachète ainsi que les domaines attenants. De 1942 à 1953, il est le premier magistrat de Magnac-Laval.
A sa mort, en 1955, un de ses fils, Roger BANCEL prend les rênes du château. Il y aménage un zoo qui abrite des animaux exotiques, des loups, des lions, des serpents, des crocodiles,... pendant 3 ans.
En 1962, le château et le domaine de la Ménagerie sont vendus pour y installer une école d'agriculture.
La vocation agricole perdure encore de nos jours.

LE VIEUX COLLÈGE

Vieux collège.jpg

Institution fondée en 1164 par Antoine de SALAIGNAC, marquis de Magnac et de la Mothe Fénelon. Ce séminaire était à l'origine destiné à l'enseignement des clercs et avait comme principe la gratuité. Les plus démunis pouvaient intégrer ce collège. Après la Révolution, il devient un établissement municipal et fonctionnera quelques années au XVIIIème siècle.
Parmi les élèves, on compta le chirurgien DUPUYTREN, pour un court passage en 1789.
En 1873, ce bâtiment devient un lieu de casernement pour les soldats puis abrita la Mairie, ainsi que les écoles publiques (maternelle et élémentaire garçons).

Eglise.jpg

L'église du XIème siècle

Eglise.jpg

Enserrée à l'intérieur d'un réseau de ruelles à la trame en partie médiévale, l'église Saint Maximin de Magnac-Laval se singularise par son clocher dont la flèche en granite se remarque immanquablement. Chaque époque a apporté son lot de modifications architecturales ou d'agrandissement. De solides investigations archéologiques menées sur le bâti existant, ont permis dans un passé récent de confirmer que la nef est du XIè siècle et fait appel à la tradition carolingienne encore en vigueur au moment de sa construction. La façade occidentale et le clocher sont inscrits à l'inventaire supplémentaire des monuments historiques depuis le 14 mai 1925. L'église est inscrite en totalité depuis le 7 janvier 2009.