Présentation
NOTRE TERRITOIRE
politique d’accueil
La Communauté de Communes du Haut Limousin en Marche, a été créée le 1er janvier 2017. Cet EPCI est issu de la fusion des anciennes communautés de communes Brame Benaize, Basse Marche et Haut-Limousin ainsi que du Syndicat Mixte en charge de la gestion des ordures ménagères.
Elle est composée de 40 communes depuis le 1 er janvier 2019. Le Conseil Communautaire est composé de 63 délégués. Le bureau est composé de 15 vice-présidents et 4 conseillers délégués. Le président est M Jean-François PERRIN.
L’enjeu de l’accueil est important pour notre territoire. En effet, bon nombre de communes voient leur population diminuer, soit par le vieillissement, soit par l’exode. Cependant, nous avons aussi les moyens pour attirer et pérenniser la venue de nouvelles personnes. C’est pourquoi, en s’appuyant sur le service développement, créé en 2021, suite à l’intégration du Pays Haut Limousin à la communauté de communes, la CCHLeM œuvre pour valoriser et promouvoir notre territoire. Aujourd’hui cela se concrétise par une charte de l’accueil, créée par le Pays, à laquelle les communes volontaires adhérent. Elles sont alors amenées à constituer un « comité́ d’accueil » en leur sein.
Celui-ci a pour principaux objectifs de recenser les biens disponibles (maisons, terrains, locaux commerciaux…) et d’en mutualiser l’information, d’accueillir et de suivre les nouveaux arrivants sur leur territoire respectif.
C’est ainsi que se sont développées des actions comme les pots d’accueil, les bourses à l’immobilier, la création de livrets d’accueil, la participation à des salons professionnels… Cette liste n’est ni exhaustive, ni limitative.
Attirer de nouveaux habitants passe aussi par la promotion. Cette étape va être développée prochainement et dans les années à venir. Les différents outils, films, site Web spécifique, affichage… sont à l’étude, et vos élus y participent activement.
La promotion de notre territoire passe d’abord par chacun d’entre nous. Quel meilleur ambassadeur de notre territoire que vous qui y vivez… !
Lien vers le site internet de la CCHLEM : https://hautlimousinenmarche.fr/